Préambule :
Cette page à été crée dans le but de
regrouper toutes les informations disponibles sur l’Iron
Horse Sunday. Ceci est en quelque sorte un super
résumé de discussions entre passionnés du forum Vélo Vert. Cette page est vouée
à évoluer au fil du temps, afin de rajouter tout contenu qui pourrait être
intéressant.
Beaucoup de marques et/ou magasins sont cités
dans les lignes ci dessous, je tiens à préciser que l’auteur ou les
responsables de vélo vert ne sont en rien liés avec ces marques et/ou magasins,
l’auteur et les responsables de vélo vert ne sauraient être tenus pour
responsable sur les opérations de modification, et d’entretien reprises ci
dessous. Il s’agit uniquement de référencer les bonnes adresses compétentes
avec des produits de qualités qui vous aiderons au mieux à entretenir et faire
rouler votre vélo pour votre plus grand plaisir. Il va de soi que les adresses
indiquées ont étés testées et sont gage de sérieux.
Le
texte ci dessous puise largement ses sources sur le post dédié au Sunday sur le Forum Ride Monkey,
l’ensemble des informations en anglais se trouvent ici : http://www.ridemonkey.com/forums/showthread.php?t=168138
Dernière mise à jour : le 24/08/2011
Eclaté du vélo et de sa visserie :
(en grande taille en
suivant ce lien : http://www.pearcecycles.co.uk/files/07_sunday_frame_exploded_5.pdf
)
Il existe trois grandes familles de Sunday : les cadres produits jusqu'à 2005 (année 2005
comprise), ceux produits en 2006 (année 2006 comprise) et les cadres produits
après 2006 (millésime 2007 donc).
Les cadres de 2005 et 2006 sont identiques,
hormis la biellette basse qui à été modifiée pour accepter un DHX5 en 2006. (La
visserie est identique). Pour les différencier, les 2005 ont une biellette
grise, les 2006 ont une biellette rouge avec marquage « DW*Link »).
La production à partir de 2007 est différente
par la visserie tenant l’amortisseur qui à changé de diamètre (8mm en 2006
contre 10mm en 2007), et l’adaptation d’une nouvelle biellette (encore
une !) pour pouvoir adapter un amortisseur Rockshox
Vivid. Il est également à noter un nouveau basculeur
(pièce 13 et 14 sur le schéma) pour accepter le nouveau diamètre d’axe. Les
roulements au « pied » de l’amortisseur ont étés eu aussi adaptés
avec une portée intérieure déportée afin d’éviter un montage avec des bagues
ayant tendance à prendre du jeu dans le temps.
De même, l’origine des cadres varie selon
l’année de production et le modèle :
USA |
Taiwan |
Sunday Factory (cadre nu) Fabrication = USA |
Sunday
World Cup (vélo complet) Sunday
Elite (vélo complet) Sunday Team
(vélo complet) |
USA |
Taiwan |
Sunday World Cup (vélo
complet) Sunday Elite (vélo complet) Sunday Factory (cadre nu) Fabrication = USA |
Sunday
Team (vélo complet) Sunday Expert (vélo
complet) |
Il est à noter que les cadre Factory de 2007 sont plus léger que ceux fabriqués à Taiwan
(~410gr de moins), et qu’ils sont fabriqués avec des tubes alu 6069
« triple butted ».
Ces informations viennent du personnel Iron Horse de l’époque (via Ride Monkey),
et je n’ai pas d’informations plus fiables pour les cadres des années
suivantes.
La géométrie du vélo n’a jamais changé au
cours des années.
Taille : 16 pouces (taille S) Angle de direction : 65° Angle du tube de selle : 64.5° Top tube : 571.50 mm Longueur des bases : 438.15 mm Empattement : 1123.95 mm Hauteur du boitier : 353.06 mm |
Taille : 17 pouces (taille M) Angle de direction : 65° Angle du tube de selle : 64.5° Top tube : 596.9 mm Longueur des bases : 438.15 mm Empattement : 1149.35 mm Hauteur du boitier : 353.06 mm |
Taille : 19 pouces (taille L) Angle de direction : 65° Angle du tube de selle : 64.5° Top tube : 622.3 mm Longueur des bases : 438.15 mm Empattement : 1174.75 mm Hauteur du boitier : 353.06 mm |
Seat Post Diameter (Diamètre de la
tige de selle): Rear Axle Diameter (standard de
l’axe arrière): Head Tube Length (hauteur du tube de
direction): Standard du jeu de direction : Chain Guide Mount (standard de l’anti dé): |
30.00 mm 83 mm 150mm 127mm 1.5 ISCG 05' |
Note supplémentaire sur les
cadres (Merci à Selecta3 pour ces infos):
il y à a peu près un an je me demandais a quoi servait le deuxième
trou présent sur les biellettes supérieures, celui située juste devant le filetage
d'attache des haubans
"Dave Weagle : I ran a
little FEA on the links and adding
the hole was a cheap way to remove a stress
concentration. Adding strength
by removing material, gotta love it."
Dw dit qu'il y avait un point de stress a cet endroit
sur la biellette... percer ce trou le supprimait... simple et économe...
"Dave Weagle : The hole on the opposite forging was to play with adding
a bolt on cable guide, but I ended up coming up with a better cable routing
solution later, and the forgings were already committed to for production."
le trou que l'on trouve sur les
flancs de la cage d'amortisseur est en fait prévu pour recevoir un guide câble
vissé... le cadre avait déjà été envoyé pour production mais DW a trouvé par la
suite un meilleur chemin en les faisant passer a l'intérieur ...
Attention, à partir de cette section et sauf
précision spécifique, je parle de cadres produits après 2006. C’est à dire,
avec la dernière biellette.
Avec la biellette d’origine :
-
FOX DHX air
-
FOX DHX3/4/5
-
Marzocchi Rocco
-
Progressive 5th Element
-
Avalanche Chubbie
-
Manitou Swinger
-
Cane Creek Double Barrel
-
Rockshox
Vivid
Avec une biellette spécifique (coût
approximatif de la biellette seule ~ 160€):
-
Bos
Stoy (une biellette spécifique usinée par Bos est nécessaire)
-
Elka
Stage 5 (passe avec une biellette Bos)
Note relative à l’amortisseur BOS Stoy :
Jusqu'à 2009, BOS à proposé des settings
ST004 pour les amortisseurs devant être montés sur le Sunday.
Suite aux retours de nombreux clients, ils se sont rendu compte que la détente
était trop freinée sur ce setting et que beaucoup de monde roulait avec le
réglage de détente « a fond » (c.à.d. au plus rapide).
Ils proposent depuis un setting ST002, où la principale
différence se situe au niveau de la plage de réglage de la détente, qui est
plus adaptée à la cinématique légèrement dégressive du Sunday.
Pour rappel, vu que le site de BOS ne reprend
plus que les réglages pour le setting ST002, voici les réglages :
Setting ST004:
BV: 10
HV: 15
Détente: 20
Setting ST002:
BV: 8
HV: 17
Détente: 16
Source : Arnaud de BOS
Pour la biellette Bos,
contacter Bos directement.
Nota : la biellette Bos EST compatible
avec les cadres 2006, mais il est nécessaire de changer la visserie (sur le
schéma, il faut acheter en plus les pièces 18 / 16 / 17 / 6). Il est
également nécessaire de faire adapter le kit de montage en haut de
l’amortisseur à la largeur du kit de montage de 2006 (et il n’est pas
standard !)
Toutes ces pièces sont disponibles en Europe
chez Pearce Cycle (voir section 6, visserie).
Il semble qu’il faille retailler la biellette
d’origine pour faire passer le FOX RC2/4. Les utilisateurs sur les forums
américains, et certains utilisateurs l’ont fait, personnellement je ne le
conseillerai pas par peur de casses.
Sur le forum, « Gemini Boy » à
retaillé la biellette d’origine afin d’y adapter le Vivid
– voir page 377 - (il est certainement possible de faire passer un RC2/4 sur la
place dégagée). A priori, pas de soucis de fiabilité sur l’opération réalisée
depuis un an. Voir photos ci après :
Il semble que la billette BETD ( http://www.mountainbikecomponents.co.uk/
) soit compatible avec le FOX RC2/4 :
"
Dave Weagle : Check with the guys at Enduro before you go to the trouble. I gave them the solid
models last year and they were working on making some RC4 compatible
links."
Traduction:
« Au lieu de bricoler, allez voir chez BETD: je leur
ai passé des modèles l’année dernière et étaient en train de travailler sur des
biellettes compatibles avec le RC4. »
Pour le réglage du DHX5, voici ce qu’il est
préconisé :
-
Gonfler l’amortisseur au minimum de sa
pression
-
Visser le bottom
out au maximum
-
Regonfler l’amortisseur jusqu'à
110PSI, aller rouler et ajuster à partir d’ici
-
Pour régler les basses vitesses,
fermer le pro pedal de 3 à 4 clics et ajuster en
fonction du ressenti.
Selon mes renseignements il n’est pas
possible de monter de roulement sur cages à aiguilles sur des axes de 10mm. (info : CR Conception).
Les chanceux ayant un cadre jusqu'à 2006
pourront le faire. Vous pouvez contacter les adresses suivantes selon votre
amortisseur et vos demandes :
-
Aux USA : Enduro Fork Seals (voir note plus bas)
-
En Europe : BETD (UK) / leur site
internet: http://www.mountainbikecomponents.co.uk/
-
En France : CR Conception / leur site
internet: http://www.crconception.com/
Selon les dernières informations pêchées sur
leur site internet, il semble qu’Enduro Fork Seals puisse proposer des roulements sur axe de
10mm (uniquement compatible avec l’axe en haut de l’amortisseur), voir le
lien ci après et les contacter pour confirmation et explications : http://www.enduroforkseals.com/id323.html
Il est communément admis que la visserie
d’origine de ce vélo est de TRES mauvaise qualité (eq :
faite en « cochonium mou »).
Il convient donc : de faire très
attention lors du serrage des différentes vis et de changer toute la visserie
pour quelque chose de qualité.
Les vis spécifiques, axes, pattes de
dérailleurs sont disponibles chez :
-
Pearce Cycles / http://www.pearcecycles.co.uk/home
(lien exact: http://www.pearcecycles.co.uk/search?search_string=sunday
)
-
Li Cycle Works / http://www.licycleworx.com/
(peuvent fournir la biellette basse en remplacement vraiment pas chère !)
(lien exact : http://www.licycleworx.com/SearchResults.asp?Search=sunday
)
-
Et chez les excellents anglais de
BETD / www.mountainbikecomponents.co.uk
/ (lien exact : http://www.mountainbikecomponents.co.uk/items.asp?CategoryID=387&Name=IRON+HORSE+Linkages+and+spares
)
La visserie classique de bonne qualité est
trouvable pas chère sur E-bay ou via ce site : http://bricovis.fr/
Les couples de serrage se trouvent dans le
tableau ci dessous :
Source : Ride Monkey
Le Sunday est un vélo
qui « mange » les roulements rapidement. Il vous faudra certainement
changer ceux-ci à un moment où à un autre.
Vous pouvez-trouver des kits de roulement
complets chez Pearce Cycle ou chez Enduro Fork Seals. Il me semble qu’ils les vendent aussi au détail.
Autre solution, vous pouvez aussi vous fournir directement chez des fabricants.
Le changement des roulements peut se faire
chez votre bouclard préféré, ou par vous même avec
une presse, ou avec des douilles de tailles différentes, des rondelles et
quelques écrous et de la patience. Il existe aussi des extracteurs de
roulements et des outils pour les remettre en place qui coûtent plus cher, mais
qui peuvent être utiles (Enduro Fork Seals en commercialise, mais il existe certainement
d’autres fabricants).
8. Autres ressources :
Un membre du forum à également beaucoup
travaillé sur le cadre et nous à fourni pas mal de ressources bien sympas
(merci Biksou pour cet énorme boulot)
Ses messages :
J'ai donc
fais les modèles Catia ainsi que les mises en plan de
tous les axes du sunday.
Comme ça, si quelqu'un a plié un axe, il pourra le
faire faire par un usineur pour pas trop cher.
Sur mes mises en plan, j'ai privilégié la cotation
dimensionnelle à la cotation géométrique, mais si l'usineur
est pas trop con, il vous fera la pièce comme il faut.
De plus, j'ai recensé les roulements qu'ils faut
pour ce cadre, et j'ai vu qu'il y avait 4 roulements à la con avec des épaulement (les fameux – E). J'ai aussi fais les modèles Catia et mises en plan de bagues qui permettent de
remplacer les roulements à la con qui ont des épaulements par des roulements
standards. Comme ça, si vous trouver un moyen de réaliser ces bagues, le
changement de vos roulements vous coûtera moins de 30€ (en se fournissant sur
le site 123roulement).
Pareil pour les vis, ras le bol des vis de merde,
j'ai donc recensé les vis du cadre (et quelques unes d'autres), et vous pouvez
les commander pour pas cher sur le site bricovis. (En
Inox A4!)
Voici le lien du dossier où il y a toutes les infos
utiles :
http://alattack.free.fr/IR/Ressources/Axes.rar
Alattack, si tu pouvais avoir
la bonté de le rajouter dans ton résumé de la première page, ça serai cool.
Sinon, je me suis acheté le kit outil pour démonter
le Vivid, car après avoir bidouillé comme il se doit
ma boxxer, je veux pouvoir modifier mon amorto. Et si jamais j'ai des questions, je penserais à
toi, Selecta3 !
Voilà, amusez vous bien !
Nota : Pour ma part je ne préconise pas
la mise en place des bagues en lieu et place des roulements type Max-E, solution utilisée jusqu’en 2006 par Iron Horse, et qui se révélait génératrice de jeu au niveau
de la biellette (voir discussion sur le forum en pages 437 & 438)
Si ça
intéresse du monde, je me suis aussi amusé à tracer la courbe du ratio de l'amorto en fonction du débattement, ainsi que la trajectoire
de l'axe de la roue AR.
J'ai d'abord fais une esquisse sous catia et j'ai reporté les coordonnées de l'axe de roue AR
pour différentes courses de l'amorto, j'ai tout mis
dans un excel, et j'ai ensuite tracé les courbes.
Voilà le dossier:
http://alattack.free.fr/IR/Ressources/CourbeRatioSunday.rar
J'avais fais pareil pour le V10 et le Socom, mais je les ai paumé, on ne pourra donc pas comparer!
A plus!