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Préambule :

 

Cette page à été crée dans le but de regrouper toutes les informations disponibles sur l’Iron Horse Sunday. Ceci est en quelque sorte un super résumé de discussions entre passionnés du forum Vélo Vert. Cette page est vouée à évoluer au fil du temps, afin de rajouter tout contenu qui pourrait être intéressant.

 

Beaucoup de marques et/ou magasins sont cités dans les lignes ci dessous, je tiens à préciser que l’auteur ou les responsables de vélo vert ne sont en rien liés avec ces marques et/ou magasins, l’auteur et les responsables de vélo vert ne sauraient être tenus pour responsable sur les opérations de modification, et d’entretien reprises ci dessous. Il s’agit uniquement de référencer les bonnes adresses compétentes avec des produits de qualités qui vous aiderons au mieux à entretenir et faire rouler votre vélo pour votre plus grand plaisir. Il va de soi que les adresses indiquées ont étés testées et sont gage de sérieux.

 

 Le texte ci dessous puise largement ses sources sur le post dédié au Sunday sur le Forum Ride Monkey, l’ensemble des informations en anglais se trouvent ici : http://www.ridemonkey.com/forums/showthread.php?t=168138

 

Dernière mise à jour : le 24/08/2011

 

Eclaté du vélo et de sa visserie :

 

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(en grande taille en suivant ce lien : http://www.pearcecycles.co.uk/files/07_sunday_frame_exploded_5.pdf )

 

1. Introduction

 

Il existe trois grandes familles de Sunday : les cadres produits jusqu'à 2005 (année 2005 comprise), ceux produits en 2006 (année 2006 comprise) et les cadres produits après 2006 (millésime 2007 donc).

 

Les cadres de 2005 et 2006 sont identiques, hormis la biellette basse qui à été modifiée pour accepter un DHX5 en 2006. (La visserie est identique). Pour les différencier, les 2005 ont une biellette grise, les 2006 ont une biellette rouge avec marquage « DW*Link »).

 

La production à partir de 2007 est différente par la visserie tenant l’amortisseur qui à changé de diamètre (8mm en 2006 contre 10mm en 2007), et l’adaptation d’une nouvelle biellette (encore une !) pour pouvoir adapter un amortisseur Rockshox Vivid. Il est également à noter un nouveau basculeur (pièce 13 et 14 sur le schéma) pour accepter le nouveau diamètre d’axe. Les roulements au « pied » de l’amortisseur ont étés eu aussi adaptés avec une portée intérieure déportée afin d’éviter un montage avec des bagues ayant tendance à prendre du jeu dans le temps.

 

2. Lieu de fabrication

 

De même, l’origine des cadres varie selon l’année de production et le modèle :

 

 

USA

Taiwan

 

Sunday Factory (cadre nu)

Fabrication = USA
couleurs = bleu, noir, jaune, blanc, rouge, anodisé noir

 

Sunday World Cup (vélo complet)
Fabrication = Taiwan
couleur = Vert “Monster”

 

Sunday Elite (vélo complet)
Fabrication = Taiwan
couleur = Gris foncé

 

Sunday Team (vélo complet)
Fabrication = Taiwan
couleur = Noir (sablé)

 

 

USA

Taiwan

 

Sunday World Cup (vélo complet)
Fabrication = USA
couleur = Vert “Monster”

 

Sunday Elite (vélo complet)
Fabrication = USA (cadre fabriqué aux USA, monté complet à Taiwan, d’où un sticker “Taiwan” sous le boitier de pédalier)
couleur = Marron

 

Sunday Factory (cadre nu)

Fabrication = USA
couleurs =
Vert “Monster”, blanc, Marron, Rose, Doré (edition limitée)

 

Sunday Team (vélo complet)
Fabrication = Taiwan
couleur = Black Diffusion

 

Sunday Expert (vélo complet)
Fabrication = Taiwan
couleur = Noire

 

 

Il est à noter que les cadre Factory de 2007 sont plus léger que ceux fabriqués à Taiwan (~410gr de moins), et qu’ils sont fabriqués avec des tubes alu 6069 « triple butted ».

 

Ces informations viennent du personnel Iron Horse de l’époque (via Ride Monkey), et je n’ai pas d’informations plus fiables pour les cadres des années suivantes.

 

3. Géométrie / informations utiles.

 

La géométrie du vélo n’a jamais changé au cours des années.

 

 

Taille : 16 pouces (taille S)

Angle de direction : 65°

Angle du tube de selle : 64.5°

Top tube : 571.50 mm

Longueur des bases : 438.15 mm

Empattement : 1123.95 mm

Hauteur du boitier : 353.06 mm

 

Taille : 17 pouces (taille M)

Angle de direction : 65°

Angle du tube de selle : 64.5°

Top tube : 596.9 mm

Longueur des bases : 438.15 mm

Empattement : 1149.35 mm

Hauteur du boitier : 353.06 mm

 

Taille : 19 pouces (taille L)

Angle de direction : 65°

Angle du tube de selle : 64.5°

Top tube : 622.3 mm

Longueur des bases : 438.15 mm

Empattement : 1174.75 mm

Hauteur du boitier : 353.06 mm

 

 

Seat Post Diameter (Diamètre de la tige de selle):
B.B. Width (largeur du boitier de pédalier):
Rear Hub Width (entraxe du moyeu):

Rear Axle Diameter (standard de l’axe arrière):

Head Tube Length (hauteur du tube de direction):

Standard du jeu de direction :

Chain Guide Mount (standard de l’anti dé):

 

30.00 mm

83 mm

150mm
12mm

127mm

1.5

ISCG 05'

 

Note supplémentaire sur les cadres (Merci à Selecta3 pour ces infos):

 

il y à a peu près un an je me demandais a quoi servait le deuxième trou présent sur les biellettes supérieures, celui située juste devant le filetage d'attache des haubans

"Dave Weagle : I ran a little FEA on the links and adding the hole was a cheap way to remove a stress concentration. Adding strength by removing material, gotta love it."

Dw dit qu'il y avait un point de stress a cet endroit sur la biellette... percer ce trou le supprimait... simple et économe...

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"Dave Weagle : The hole on the opposite forging was to play with adding a bolt on cable guide, but I ended up coming up with a better cable routing solution later, and the forgings were already committed to for production."

le trou que l'on trouve sur les flancs de la cage d'amortisseur est en fait prévu pour recevoir un guide câble vissé... le cadre avait déjà été envoyé pour production mais DW a trouvé par la suite un meilleur chemin en les faisant passer a l'intérieur ...

 

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4. Amortisseur compatibles

 

Attention, à partir de cette section et sauf précision spécifique, je parle de cadres produits après 2006. C’est à dire, avec la dernière biellette.

 

Avec la biellette d’origine :

-          FOX DHX air

-          FOX DHX3/4/5

-          Marzocchi Rocco

-          Progressive 5th Element

-          Avalanche Chubbie

-          Manitou Swinger

-          Cane Creek Double Barrel

-          Rockshox Vivid

 

Avec une biellette spécifique (coût approximatif de la biellette seule ~ 160€):

-          Bos Stoy (une biellette spécifique usinée par Bos est nécessaire)

-          Elka Stage 5 (passe avec une biellette Bos)

 

Note relative à l’amortisseur BOS Stoy :

Jusqu'à 2009, BOS à proposé des settings ST004 pour les amortisseurs devant être montés sur le Sunday. Suite aux retours de nombreux clients, ils se sont rendu compte que la détente était trop freinée sur ce setting et que beaucoup de monde roulait avec le réglage de détente « a fond » (c.à.d. au plus rapide).

Ils proposent depuis un setting ST002, où la principale différence se situe au niveau de la plage de réglage de la détente, qui est plus adaptée à la cinématique légèrement dégressive du Sunday.

 

Pour rappel, vu que le site de BOS ne reprend plus que les réglages pour le setting ST002, voici les réglages :

 

Setting ST004:

BV: 10

HV: 15

Détente: 20

 

Setting ST002:

BV: 8

HV: 17

Détente: 16

 

Source : Arnaud de BOS

 

Pour la biellette Bos, contacter Bos directement.


Nota : la biellette Bos EST compatible avec les cadres 2006, mais il est nécessaire de changer la visserie (sur le schéma, il faut acheter en plus les pièces 18 / 16 / 17 / 6). Il est également nécessaire de faire adapter le kit de montage en haut de l’amortisseur à la largeur du kit de montage de 2006 (et il n’est pas standard !)

 

Toutes ces pièces sont disponibles en Europe chez Pearce Cycle (voir section 6, visserie).

 

Il semble qu’il faille retailler la biellette d’origine pour faire passer le FOX RC2/4. Les utilisateurs sur les forums américains, et certains utilisateurs l’ont fait, personnellement je ne le conseillerai pas par peur de casses.

 

Sur le forum, « Gemini Boy » à retaillé la biellette d’origine afin d’y adapter le Vivid – voir page 377 - (il est certainement possible de faire passer un RC2/4 sur la place dégagée). A priori, pas de soucis de fiabilité sur l’opération réalisée depuis un an. Voir photos ci après :

 

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Il semble que la billette BETD ( http://www.mountainbikecomponents.co.uk/ ) soit compatible avec le FOX RC2/4 :

 

" Dave Weagle : Check with the guys at Enduro before you go to the trouble. I gave them the solid models last year and they were working on making some RC4 compatible links."

Traduction:

« Au lieu de bricoler, allez voir chez BETD: je leur ai passé des modèles l’année dernière et étaient en train de travailler sur des biellettes compatibles avec le RC4. »

 

Pour le réglage du DHX5, voici ce qu’il est préconisé :

-          Gonfler l’amortisseur au minimum de sa pression

-          Visser le bottom out au maximum

-          Regonfler l’amortisseur jusqu'à 110PSI, aller rouler et ajuster à partir d’ici

-          Pour régler les basses vitesses, fermer le pro pedal de 3 à 4 clics et ajuster en fonction du ressenti.

 

5. Roulement montés sur cages à aiguilles pour amortisseur :

 

Selon mes renseignements il n’est pas possible de monter de roulement sur cages à aiguilles sur des axes de 10mm. (info : CR Conception).

 

Les chanceux ayant un cadre jusqu'à 2006 pourront le faire. Vous pouvez contacter les adresses suivantes selon votre amortisseur et vos demandes :

 

-          Aux USA : Enduro Fork Seals (voir note plus bas)

-          En Europe : BETD (UK) / leur site internet:  http://www.mountainbikecomponents.co.uk/

-          En France : CR Conception / leur site internet: http://www.crconception.com/

 

Selon les dernières informations pêchées sur leur site internet, il semble qu’Enduro Fork Seals puisse proposer des roulements sur axe de 10mm (uniquement compatible avec l’axe en haut de l’amortisseur), voir le lien ci après et les contacter pour confirmation et explications : http://www.enduroforkseals.com/id323.html

 

6. Visserie :

 

Il est communément admis que la visserie d’origine de ce vélo est de TRES mauvaise qualité (eq : faite en « cochonium mou »).

Il convient donc : de faire très attention lors du serrage des différentes vis et de changer toute la visserie pour quelque chose de qualité.

 

Les vis spécifiques, axes, pattes de dérailleurs sont disponibles chez :

-          Pearce Cycles / http://www.pearcecycles.co.uk/home (lien exact: http://www.pearcecycles.co.uk/search?search_string=sunday )

-          Li Cycle Works / http://www.licycleworx.com/ (peuvent fournir la biellette basse en remplacement vraiment pas chère !) (lien exact : http://www.licycleworx.com/SearchResults.asp?Search=sunday )

-          Et chez les excellents anglais de BETD / www.mountainbikecomponents.co.uk / (lien exact : http://www.mountainbikecomponents.co.uk/items.asp?CategoryID=387&Name=IRON+HORSE+Linkages+and+spares )

 

 

La visserie classique de bonne qualité est trouvable pas chère sur E-bay ou via ce site : http://bricovis.fr/

 

Les couples de serrage se trouvent dans le tableau ci dessous :

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Source : Ride Monkey

 

7. Roulements :

 

Le Sunday est un vélo qui « mange » les roulements rapidement. Il vous faudra certainement changer ceux-ci à un moment où à un autre.

 

Vous pouvez-trouver des kits de roulement complets chez Pearce Cycle ou chez Enduro Fork Seals. Il me semble qu’ils les vendent aussi au détail. Autre solution, vous pouvez aussi vous fournir directement chez des fabricants.

 

Le changement des roulements peut se faire chez votre bouclard préféré, ou par vous même avec une presse, ou avec des douilles de tailles différentes, des rondelles et quelques écrous et de la patience. Il existe aussi des extracteurs de roulements et des outils pour les remettre en place qui coûtent plus cher, mais qui peuvent être utiles (Enduro Fork Seals en commercialise, mais il existe certainement d’autres fabricants).

 

 

8. Autres ressources :

 

Un membre du forum à également beaucoup travaillé sur le cadre et nous à fourni pas mal de ressources bien sympas (merci Biksou pour cet énorme boulot)

 

Ses messages :

 

J'ai donc fais les modèles Catia ainsi que les mises en plan de tous les axes du sunday.
Comme ça, si quelqu'un a plié un axe, il pourra le faire faire par un usineur pour pas trop cher.
Sur mes mises en plan, j'ai privilégié la cotation dimensionnelle à la cotation géométrique, mais si l'usineur est pas trop con, il vous fera la pièce comme il faut.

De plus, j'ai recensé les roulements qu'ils faut pour ce cadre, et j'ai vu qu'il y avait 4 roulements à la con avec des épaulement (les fameux – E). J'ai aussi fais les modèles Catia et mises en plan de bagues qui permettent de remplacer les roulements à la con qui ont des épaulements par des roulements standards. Comme ça, si vous trouver un moyen de réaliser ces bagues, le changement de vos roulements vous coûtera moins de 30€ (en se fournissant sur le site 123roulement).

Pareil pour les vis, ras le bol des vis de merde, j'ai donc recensé les vis du cadre (et quelques unes d'autres), et vous pouvez les commander pour pas cher sur le site bricovis. (En Inox A4!)

Voici le lien du dossier où il y a toutes les infos utiles :

http://alattack.free.fr/IR/Ressources/Axes.rar

Alattack, si tu pouvais avoir la bonté de le rajouter dans ton résumé de la première page, ça serai cool.

Sinon, je me suis acheté le kit outil pour démonter le Vivid, car après avoir bidouillé comme il se doit ma boxxer, je veux pouvoir modifier mon amorto. Et si jamais j'ai des questions, je penserais à toi, Selecta3 !

Voilà, amusez vous bien !
 

 

Nota : Pour ma part je ne préconise pas la mise en place des bagues en lieu et place des roulements type Max-E, solution utilisée jusqu’en 2006 par Iron Horse, et qui se révélait génératrice de jeu au niveau de la biellette (voir discussion sur le forum en pages 437 & 438)

 

Si ça intéresse du monde, je me suis aussi amusé à tracer la courbe du ratio de l'amorto en fonction du débattement, ainsi que la trajectoire de l'axe de la roue AR.
J'ai d'abord fais une esquisse sous catia et j'ai reporté les coordonnées de l'axe de roue AR pour différentes courses de l'amorto, j'ai tout mis dans un excel, et j'ai ensuite tracé les courbes.

Voilà le dossier:

http://alattack.free.fr/IR/Ressources/CourbeRatioSunday.rar

J'avais fais pareil pour le V10 et le Socom, mais je les ai paumé, on ne pourra donc pas comparer!

A plus!